Marketing – Et si le futur de la communication d’entreprise se trouvait sur le métavers ?

Connaissez-vous le métavers ? Au centre de toutes les discussions et des actualités ces derniers mois, ce terme est d’abord utilisé pour décrire un monde parallèle au notre, dans une réalité différente, une définition que l’on pouvait déjà retrouver dans les romans de science-fiction par exemple. De nos jours, on ajoute à cette définition les concepts de réalité virtuelle, de jeux-vidéo, de NFT (Jeton Non Fongible) et de cryptomonnaie. Aujourd’hui EcloLINK, agence de communication, web et marketing à Dijon vous aide à y voir plus clair sur le sujet.

agence de communication web marketing métavers

Réalité virtuelle, NFT, cryptomonnaie, qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce que sont les cryptomonnaies. Utilisées pour effectuer des transactions, les cryptomonnaies sont des devises numériques décentralisées qui utilisent des algorithmes pour garantir une fiabilité et une traçabilité des transactions, sans passer par les banques centrales.

Avec cette monnaie virtuelle que l’on peut acquérir via des plateformes en ligne à des coûts variables suivant les fluctuations du marché, vous avez la possibilité entre autres d’acheter des NFT : des jetons non fongibles. Œuvres d’arts, morceau d’une musique, simple pixel, vêtements virtuels pour un avatar de jeu-vidéo, vous pouvez tout à fait acheter sous forme de NFT chacun de ces exemples. Le NFT fonctionnera alors comme un acte de propriété inscrit dans un algorithme qui authentifie que le bien acheté virtuellement vous appartient. Mais alors, qu’elle est l’intérêt de ces technologies pour les marques et les entreprises ?

 

Le futur de la communication

Gucci, Louis Vuitton, ou encore des entreprises françaises comme Carrefour se sont déjà lancées dans l’aventure métavers. Pouvant être accompagnées par des artistes reconnus spécialisés dans les œuvres d’art virtuelles, les marques voient dans le métavers un nouveau moyen de communication et des possibles parts de marché.

En effet, Bloomberg* a estimé que le marché du métavers s’élevaient à près de 800 milliards de dollars en 2022, un marché gigantesque où les premiers arrivés seront les premiers servis. Pouvant s’inscrire dans votre stratégie média actuelle, le métavers devient un canal supplémentaire à intégrer dans votre plan média pour attirer plus de prospects et fidéliser votre clientèle.

Souvent basé sur des jeux-vidéos représentant une version concrète du métavers, les marques achètent des emplacements virtuels sur ces jeux-vidéos pour y implanter des nouvelles boutiques, centres-commerciaux ou même des salles de concert ! Ces emplacements virtuels peuvent être vues comme des emplacements publicitaires au même titre qu’un panneau 4×3 ou un display sur un site internet ordinaire.

L’avantage que propose ce nouveau mode de consommation réside dans sa capacité à repousser les limites du possible. En effet, une fois votre établissement ouvert sur un monde parallèle virtuel, une infinité d’expériences alors infaisable dans la vraie vie pourront être mises en place pour offrir à vos clients des nouvelles expériences toujours plus centrées sur lui et ses attentes.

Pour vous montrer un exemple des possibilités offertes au marque, Kinahan’s Whisky, une des marques pionnières sur le marché du Whisky comme sur le marché du métavers a lancé une campagne de communication basé sur la création d’une Formule 1 virtuelle à l’effigie de la marque achetable sous forme de NFT, ce qui a créé immédiatement un gain de popularité et la naissance d’un buzz pour la marque.

 

Un nouveau canal de vente ?

Qui dit nouveau mode de communication, dit aussi nouveau canal de vente. Pour se déplacer dans le multivers orienté réalité virtuelle et jeu-vidéo, la création d’un avatar est un passage obligé comme dans tout autre jeu-vidéo. Le consommateur n’est plus réellement une personne physique, mais reste un consommateur. Par conséquent, les mêmes modes de consommations que la « vraie vie » commencent à émerger sur le métavers, concerts, exposition, journée shopping pour habiller son avatar… Toutes ces nécessités sont bel et bien présentes dans le monde du jeu-vidéo, ce qui permet aux marques de générer des revenus colossaux tout en fidélisant leur clientèle.

Placement de produit, partenariat avec des influenceurs virtuels, essayage d’habits virtuels que l’on pourra acheter dans la vraie vie, des concerts de stars internationales retransmis virtuellement, les possibilités sont infinies, et intéressent les nouveaux consommateurs. En effet, à titre d’exemple, sur le jeu Roblox, un des plus gros mondes virtuels actuels, près de 42 millions d’utilisateurs se réunissent déjà chaque jour sur la plateforme, un chiffre en constante augmentation.

 

Les marques et les entreprises, se trouvent peut-être à un tournant de leur histoire, et doivent intégrer ce nouveau canal dans leur stratégie marketing. Et si vous étiez le prochain ?

*Bloomberg LP est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière